Environs


Le moulin à aube

Magnifique moulin parfaitement restauré abritant un musée très intéressant.

Déjà répertorié en 866 parmi les moulins appartenant à l’Abbaye de Lobbes, il a été équipé en 1850 avec des engrenages en fonte et des arbres en fer.

Ces dernières années, le propriétaire Albert Declercq, et le meunier, Emile Paquet, ont restauré les mécanismes intérieurs du moulin et le déversoir du bief afin de garder vivant ce témoin du passé.

C’est un moulin à roue à aube, à alimentation supérieure (rare dans la région) et à bief de retenue. L’ensemble présente une belle homogénéité architecturale néoclassique avec des travées régulières et une mise en valeur de la restauration par l’application d’un enduit blanc.

Plus d’information…



Le Ravel

Les amoureux du vélo et de la mobilité douce peuvent emprunter la ligne 109b reliant Thuin à Biesme-sous-Thuin pour rejoindre ensuite Thuillies, Donstiennes et Beaumont via la ligne 111.

Le RAVeL se présente comme un atout dans la mobilité des touristes, un moyen de déplacement non polluant, silencieux, bien dans la ligne d’un tourisme propre et doux. Avec ses intersections avec les voiries, il permet aux piétons et cyclistes de relier, en toute sécurité, divers points de l’entité et particulièrement Thuillies et Thuin. Voilà un nouvel outil pour l’accès aux écoles. Son utilisation est à la portée de tous, la déclivité calculée pour le chemin de fer de l’époque imposait que les pentes ne dépassent pas 5%.


Mille et une façons de découvrir Thuin


En plein cœur du centre ancien les petites rues historiques et les ruelles sinueuses nous font faire un retour dans le passé… avec ses pavés, ses tours et Postys, le Moyen Age ne semble pas si loin.
Par le sud, c’est une facette presque surréaliste qui se dévoile à nous avec ses jardins suspendus qui se déclinent vers la vallée de la Biesmelle.
Ses jardins en plein sud qui suspendus aux remparts offrent un tableau caractéristique des cités moyenâgeuse de la méditerranée…
Et enfin au nord, c’est la Sambre qui surprendra par ses méandres verdoyants, ses écluses manuelles, ses péniches marchandes et son quartier des bateliers, les curieux amateurs de richesses patrimoniales.
Vous reconnaîtrez toujours Thuin aux multiples visages par son Beffroi qui où que vous vous trouviez dans la ville, est là, domine, tel un phare…

Visitez le site officiel…




Partager