Ethologie


L’éthologie équine est le nom de la science du comportement appliquée aux équidés et plus particulièrement aux chevaux. Elle étudie aussi bien le comportement naturel que les relations intra-spécifiques (entre chevaux) et inter-spécifiques (avec les autres espèces). Les observations sont ensuite utilisées pour créer une méthode de dressage appelée « équitation éthologique » dont les fondements sont la recherche d’un lien de respect, de confiance, de légèreté, de détente et de précision avec son cheval.

Alexandre Declercq a suivi la formation professionnelle proposée par le Haras de La Cense situé en France. Il fait partie des rares partenaires belges de cette école.

Alexandre propose plusieurs types de services sous forme de leçons particulières ou collectives dans ses installations ou à domicile:

  • régler un problème comportemental ponctuel (cheval qui embarque, mordeur, hyper-anxieux, agressif, lourd en bouche et/ou à la jambe, …);
  • enseigner la méthode de dressage éthologique (travail à pied et monté, adapté à toutes les disciplines et à tout niveau);
  • pré-débourrage et débourrage des jeunes chevaux;
  • etc.

Il se déplace partout en Belgique et dans le nord de la France. Il organise également des Stages dans ses installations ou les vôtres sur demande.

Pour tout renseignement, vous pouvez le contacter via son adresse email (info.alexandre.declercq@gmail.com) ou par téléphone(0495/92.20.74) ainsi que via la rubrique Contact.

Retrouvez-le sur sa page Facebook !

 10505945_10154340225505323_1817378351_oSAM_0871DSCN0766DSCN4285466251_10152817701645323_5734923_oAndy et Alex10496991_539213659518517_8048859597802735331_oSAM_0885

 

 



Partager

10 Commentaires »

  • Mulders Corine dit :

    Étrange aventure que celle qui a commencé entre Alex, Faroh et moi il y a quelques semaines et dans des circonstances bien particulières … Opération sévère de la colonne, interdiction de me remettre en selle et ce pour un bon moment de rééducation…. Moral à zéro, voire pire, l’idée de me séparer de Faroh suite à mon incapacité a m’en occuper est insupportable… Mais la vie met parfois sur notre chemin des rencontres formidables, sur ma route cette rencontre s’appelle Alexandre Declercq… Début du travail au sol… Découverte d’une approche qui semble avoir été pensée pour moi…. Je comprends que j’avais tort, Alex m’ouvre les yeux sur tout ce que je n’ai pas su voir de Faroh… Il aime apprendre! C’est moi qui n’ai pas appris à l’écouter…. Écouter sa monture est un véritable apprentissage dont Alex détient les clés…. Et les siennes sont en or! Après quelques semaines de travail, à l’ecoute des précieux conseils d’Alexandre, de son approche comportementale et de ses indéniables talents de pédagogue, Faroh est tout simplement méconnaissable…. Respectueux, confiant, calme, il semble enfin aimer partager chaque moment en ma compagnie… Alex est à l’écoute de chacune de mes demandes ayant une explication motivée et rassurante à toutes mes inquiétudes… J’attends chaque partage avec vous deux avec impatience… Remise en selle depuis quelques jours seulement, avec Alex… Moment indescriptible discrètement camouflé …. Le chemin est encore long et doit être, dans mon cas, ponctué de prudence mais je suis confiante car Alex est sur mon chemin…. Tout ira bien… Merci futur « grand Monsieur »

  • Laure dit :

    Je remercie beaucoup Alexandre Declercq pour l’excellente qualité de son travail et la patience (pourtant j’en use beaucoup ;)) qu’il a pour partager son savoir … Chaque semaine, je constate une belle progression dans le travail accompli et une merveilleuse complicité avec mon cheval. Par rapport à mon parcours personnel, je tiens aussi à remercier Alexandre pour son aide précieuse a gérer mes peurs, mon stress et mon manque de confiance en mes capacités. Encore merci Alexandre pour ton enseignement et ta bonne humeur 😉

  • Kath dit :

    Un petit commentaire aussi. J’ai suivi les stages degrés 1 et 2 l’année passée et j’attends le degré 3 avec impatience!
    Entretemps je travaille régulièrement mon petit cheval avec Alexandre et les progrès sont incroyables!
    Merci Alex pour ta patience, tes compétences et ton formidable travail!
    Grâce à toi j’ai retrouvé confiance en Onyx et mon cheval est maintenant méconnaissable!
    Je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas l’étho de venir te voir travailler!
    Quant aux détracteurs, ils ne doivent pas te connaître

  • Marie (GG) dit :

    Que dire… Déjà une bonne année que nous (mon poulain & moi-même) prenons cours avec Alexandre Declerq, nous étions arrivés à un stade où j’avais perdu tout espoir de réussir à éduquer mon poulain (peureux, irrespectueux…) et cette méthode était notre dernière chance. J’avais déjà testé une autre méthode avant celle-ci, plus sévère, qui n’avait apporté que des résultats négatifs.
    Mais les cours nous ont transformés, tout d’abord moi, Alexandre m’a appris à me faire confiance, à être plus patiente et disciplinée dans mon travail et surtout il m’a appris la méthode avec beaucoup de tact et de calme (aucun stress pendant les séances qui ne sont pas tjs faciles pourtant :p) et il a appris à mon cheval à faire confiance aux hommes et à travailler dans la douceur et le respect; tout cela, toujours dans la bonne humeur (je n’ai jamais vu notre prof de mauvaise humeur c’est bien simple, des leçons toujours agréables et pleines de rires (même quand la cavalière n’a pas le moral hihi)).
    Bref, même si mon cheval reste un jeune cheval, nous avons fait un grand bon en avant et surtout, Alexandre construit toujours le travail selon VOS attentes ! Ce qui est très rare à l’heure actuelle, où chaque professeur/cavalier tente toujours d’imposer sa vision des choses, ici, pas du tout ! Le travail sera avant tout réalisé selon vos objectifs personnels avec votre monture.
    Bref, cette méthode est juste une « révolution » dans sa façon de considérer la monte et la relation avec le cheval, respect, confiance, complicité, en voilà les mots-clé !
    Je vous le conseille à tous ! :-)

  • Valentine Morel dit :

    J’ai passer un stage inoubliable avec ma jument (degré 1 et 2)
    J’ai appris a ne pas douter de moi ce qui me permet de faire beaucoup de chose que je ne me croyais pas capable.
    Merci à la famille Declercq de m’avoir accueillis, j’ai passer une super semaine et mes parents sont d’accord pour que je revienne pour le degré 3 ! Maman voudrait peut être même refaire le degré 2 avec Orphée (notre jument)
    Un énorme merci, en à peine une semaine,b beaucoup on vu un réel changement dans notre façon de travailler qui est bien plus positive. (exemple : 1h à l’aller pour la rentrée dans le van, 30sec au retour !)
    Bonne continuation à tous !
    Valentine M.

  • Justine.C dit :

    Coucou , ( et au passage, bonjour a toi Tiffany ; ) )

    Mieux vaut tard que jamais pour poster un petit commentaire suite au stage degre 1 et 2 ( paques 2012 ) .
    Que de découvertes ! Un stage qui m’a appris beaucoup beaucoup de choses et sur moi aussi (bcp de remise en question)
    Alexandre m’a permis de voir l’equitation d’un oeil different, de repartir de zero avec mon grand Gamin à 4 pattes, pour mieux redemarrer …

    Une manière d’apprendre dans le respect et surtout dans la LOGIQUE des choses … C’est ce que j’aime dans cette méthode . Certe pas toujours facile, et encore beaucoup de chemin a parcourir mais tellement de résultats déjà …

    Une méthode qui me semblait innaccessible avant, et finalement, avec un bon Prof à casquette c’est possible !
    Tu me l’avais dis Alexandre, quand on commence la méthode, on a plus envie d’arreter lol !

    Je conseille vraiment a tous et à toutes de « tenter le coup » et qui plus est, aux écuries du Moulin , parceque l’acceuil y est tout simplement parfait, les repas de vrais délices, et une ambiance sympathique aussi .

    Même si on a nos idées sur la méthode et que l’on croit « comprendre » tout cela, le faire, l’essayer avec son cheval tout en etant bien accompagnée ca change TOUT !

    Depuis que j’ai commencé avec Gamin, j’ai juste l’impression d’avoir un nouveau cheval héhé .
    Merci a toi Alexandre pour ton bon travail et ton enseignement 😉

    Merci a tes parents aussi pour leur acceuil lors du stage 😉

  • Tiffany dit :

    Bonjour,

    Je laisse un petit commentaire suite à mon stage degré 1 et 2 qui s’est déroulé pendant ces vacances de Pâques.
    Je suis restée dormir sur place, habitant à plus d’une heure de route, j’ai eu un super accueil, très chaleureux, je me suis vite sentie très bien et à mon aise, et je dis un grand merci aux parents d’Alexandre pour ça :)

    Ensuite au niveau du stage en lui même, il y avait du boulot.
    J’avais un poney qui tractait et ne me respectait pas du tout, à la fin du stage, il ne tirait presque plus et respectait beaucoup mieux mon espace personnel, j’ai compris qu’il y avait des choses à mettre en place, que je devais changer pour gagner le respect de mon poney, et sans Alexandre, je n’y serais certainement pas arrivée.

    Nous avons aussi travaillé la montée dans le van le dernier jour, mon poney n’est jamais sortit en reculant d’un van, il me bousculait, faisait comme si je n’était pas là.. Alexandre l’a fais monté et descendre dans le van sans gros soucis, c’est la première fois que je le voyais descendre en reculant d’un van.
    En rentrant à ma prairie, j’avais un poney qui descendait par l’arrière dans le van, qui n’a pas trottiner pour rejoindre ses copains et qui ne m’a même pas tracté pour les rejoindre quand j’ai ouvert la prairie.

    Il y a encore du travail, c’est certains, mais en 5 jours, j’ai pu constater une énorme différence, me rendre compte de mes erreurs et tenter de m’améliorer, ce que je n’aurais jamais réussis à faire seule.

    Alors pour tout cela, un grand merci à Alexandre de m’avoir transmis un peu de ses connaissances, d’avoir eu la patience et la motivation de nous enseigner tout cela, j’ai l’impression d’avoir fait un grand pas dans ma relation avec mon poney, et c’est vraiment ce dont j’avais besoin.

  • Copette dit :

    Bonjour,
    C’est avec plaisir que je laisse mon témoignage après avoir participé au stage degré 1 ces 16 et 17 avril 2011.

    En recherche d’une méthode respectueuse pour communiquer avec ma pouliche de 2 ans non débourrée acquise 2 mois plus tôt, mon but est de pouvoir participer personnellement à un débourrage en douceur.

    J’ai trouvé aux écuries du moulin des interlocuteurs motivés, passionnés qui m’ont transmis l’envie de continuer plus avant le travail à pied, bien avant d’envisager le travail monté.
    Je conseille aux propriétaires de chevaux, poneys, quelque soit leur age ( au proprio comme au cheval ;-)) de participer aux stages étho. Cela permet d’utiliser un langage commun à l’homme et au cheval, de trouver plaisir à apprendre ensemble comment devenir de bons compagnons l’un pour l’autre.

    Bonne continuation.
    Christelle C.
    christellecopette@hotmail.com

  • elodie dit :

    Coucou :p
    Je ne connaissais pas l’éthologie avant mais maintenant que je connais, je trouve ça super bien.
    C’est vraiment une bonne méthode pour éduquer le cheval.

  • franca razza dit :

    Bonjour,pour les personnes qui ne sont ps convaincues par l’éthologique,comme moi avant:
    Il suffit de regarder le cheval de ma fille Manon pour se dire: « Mince je me suis trompée,il était nerveux ,mordeur,n’avait aucun respect… ».
    Mais après 1 an de travail,il est gentil,ne mord plus et Manon a un réel plaisir à le monter.
    Alors ne vous débarrassez ps trop vite de votre monture ,si il a un souci ,il y a toujours une solution.
    Merci


Laisser un commentaire